La Corruption, un destructeur pour la société

Corruption

C’est un phénomène qui va à l’encontre des valeurs morales instaurées dans les sociétés du mondiales. Elle est répréhensible de part son caractère pervers dans ce sens où il consiste à détourner, offrir un don (en nature ou en espèce), à faire des promesses à un acteur (le corrompu) plus ou moins important de la société afin d’obtenir des avantages de quelconque nature.

Elle est punis par là loi et ce en fonction du dégré de l’acte posée, le corrupteur en cours une peine plus ou moins sévère. Les peines encourues dépendent de la juridiction de l’état de résidence du coupable. La corruption peut être considérée comme un crime car elle est un frein au développement economique et social, et contribut à l’instabilité dans les gouvernements. La corruption affaiblit le système éducatif. On constate que les pays les plus touchés par ce phénomène sont les pays à fort potentiel économique (pays riche).

Pour lutter contre ce phénomène l’Organisation des Nations Unis a mis sur pied une convention qui base son action sur la prévention, l’incrimination,  le recouvrements des avoirs et la coopération internationale. L’ ONU a par ce fait réalisé un tout en un avec cette convention qui est à la fois, régionale, nationale et internationale. Chaque individu devrait dire non à ce phanomène qui mine et détruit à petit feu nos sociétés mais le goût des hommes pour la mane financière est tel qu’ils sont prêt à courir des risque pour se remplir les comptes en banque. Quelle Pitié!