LA MISE EN PLACE DE LA TABLE

 

Le choix du couteau, de la fourchette ou de la cuillère à utiliser est facilité par la règle de l’extérieur vers l’intérieur .

QUAND COMMENCER À MANGER
À une petite table de deux à quatre personnes seulement, attendez que tous les autres aient été servis avant de commencer à manger. Lors d’un repas officiel ou d’affaires, vous devriez soit attendre que tout le monde soit servi pour commencer, soit commencer quand l’hôte vous le demande.

Utilisez le chocolat comme il le faut grâce à nos produits.

USTENSILES DE REPOS
Comment laisser votre couteau et votre fourchette dans votre assiette lorsque vous prenez une pause ou que vous avez fini de manger ?

Lorsque vous faites une pause pour prendre une gorgée de votre boisson ou pour parler à quelqu’un, posez vos ustensiles dans l’un des deux styles suivants :

Style Continental : Placez votre couteau et votre fourchette sur votre assiette près du centre, légèrement inclinés en V inversé, les pointes du couteau et de la fourchette pointant l’une vers l’autre.

Style américain : Posez votre couteau sur le dessus droit de votre assiette (en diagonale) avec la fourchette à proximité (dents vers le haut).

Quand chaque cours est terminé : Placez le couteau et la fourchette parallèlement aux poignées dans la position quatre heures sur le bord droit de l’assiette.

ÉTIQUETTE ALIMENTAIRE PASSAGÈRE
Passez à droite (si l’article n’est pas transmis à une personne en particulier). Un dîneur tient le plat dans sa main au moment où le suivant prend de la nourriture, ou il le remet à la personne qui se sert elle-même. Tous les plats lourds ou encombrants sont mis sur la table à chaque passage.

L’ÉTIQUETTE DU PASSAGE DU PAIN
Si le pain n’est pas coupé, coupez quelques morceaux, offrez-les à la personne à votre gauche, puis passez le panier à votre droite.
Ne touchez pas le pain avec les doigts, mais utilisez plutôt le vêtement de la corbeille à pain comme tampon pour stabiliser le pain pendant que vous le tranchez.
Placez le pain et le beurre sur votre assiette de beurre – la vôtre est à votre gauche – puis cassez un morceau de pain de la taille d’une bouchée, mettez-y un peu de beurre, et mangez-le.

L’ÉTIQUETTE DU SEL ET DU POIVRE
Passez toujours le sel et le poivre ensemble.

SOUP ETIQUETTE
Tenez la cuillère à soupe en posant l’extrémité de la poignée sur votre majeur, avec votre pouce sur le dessus. Trempez la cuillère latéralement sur le bord proche du bol, puis éloignez-la de vous. Siroter par le côté de la cuillère. Pour récupérer la dernière cuillerée de soupe, inclinez légèrement le bol pour l’éloigner de vous.

ÉTIQUETTE DES PLACES ASSISES
Votre hôte peut avoir des arrangements de sièges en tête, vous devriez donc lui permettre de vous diriger vers votre siège. En tant qu’hôte, vous devriez suggérer l’organisation des places assises.

Dans un restaurant, l’invité d’honneur doit s’asseoir à la meilleure place à table. Habituellement, c’est un avec le dossier de la chaise contre le mur. Une fois le siège de l’invité d’honneur déterminé, l’hôte doit s’asseoir à sa gauche. D’autres personnes se voient ensuite proposer des places autour de la table.

ÉTIQUETTE DES SERVICES ALIMENTAIRES
Pendant le service d’un dîner officiel, la nourriture est apportée à chaque dîneur à table ; le serveur présente le plat ou le bol sur la gauche du diner. Lors d’un repas plus décontracté, soit l’hôte sert la nourriture dans les assiettes des invités pour qu’ils la distribuent autour de la table, soit les convives se servent eux-mêmes de la nourriture et la donnent aux autres au besoin.

LA FIN DES REPAS
Lors d’une affaire formelle, les plaques sont enlevées par un personnel professionnel. Mais comme la plupart des repas informels sont servis sans aide, l’hôtesse vide les assiettes, souvent avec l’aide d’un invité ou deux. Lors d’un repas en famille, les membres nettoient leurs propres assiettes.