LES BONNES MANIÈRES À TABLE AU RESTAURANT ET L’ÉTIQUETTE DE LA FINE CUISINE

 

Vous redoutez l’idée de visiter un bon restaurant parce que l’étiquette de votre table est un peu rouillée ? Si c’est le cas, ces conseils simples vous aideront à éviter les faux pas les plus gênants de la gastronomie.

Faites : Travailler de l’extérieur lors du choix des couverts
Les tables sont placées avec des fourchettes sur le côté gauche et des couteaux et des cuillères sur la droite. Habituellement, les couverts les plus éloignés de l’assiette sont destinés au premier plat. Si vous avez des doutes, attendez que l’hôte commence à manger et suivez son exemple.

Choisissez le meilleur laminoir pour votre cuisine dans notre guide.

Ne fais pas ça : Utilisez votre fourchette comme une pelle
Lorsque vous mangez, pointez les dents de votre fourchette vers le bas en direction de l’assiette. Utilisez votre couteau pour écraser les aliments sur la pointe de la fourchette. N’utilisez pas votre fourchette comme une pelle.

Faites : Mangez de la soupe en la buvant au bord de la cuillère
Verser la soupe sur votre cuillère en commençant par le centre du bol et en éloignant la cuillère de vous. Apportez la cuillère à votre bouche et buvez la soupe sur le bord de la cuillère. Ne mets pas la cuillère dans ta bouche, et ne bouffe pas.

Ne fais pas ça : Ramassez les couverts si vous les déposez sur le plancher.
Si vous laissez tomber accidentellement un couteau ou une fourchette sur le sol, laissez-la. Le serveur le remplacera pour vous.

Faites : Utilisez votre cuillère à pouding comme un couteau
Tenez votre cuillère à pouding avec le bol de la cuillère vers l’intérieur et traitez-la comme un couteau. À l’aide de la fourchette à pudding, pousser de petites portions du pudding sur la cuillère.

Ne fais pas ça : Confondre pouding et dessert
Certains restaurants servent à la fois un pudding et un dessert. Le pudding est le plat sucré, tandis que le dessert est typiquement des fruits ou une sélection de fromages.

Faites : Demandez à votre hôtesse de vous excuser si vous devez quitter la table.
Après avoir été excusé par l’hôtesse, placez votre serviette sur votre siège, afin que le serveur sache que vous comptez revenir.

Ne pas : Ranger votre serviette de table dans votre chemise
Bien que le fait de border votre serviette dans le devant de votre robe ou de votre chemise était considéré comme un comportement normal dans les temps anciens, il est maintenant considéré comme vulgaire. Vous devriez déplier votre serviette et la mettre à genoux. Utilisez votre serviette pour tamponner votre bouche seulement – ne vous essuyez pas la bouche avec.

Faites : Restez assis si quelqu’un porte un toast en votre honneur.
Si vous portez un toast à quelqu’un d’autre, vous devriez vous lever. Si le toast est en votre honneur, restez assis. Lorsque vous portez un toast, levez un verre en direction des autres convives, mais ne touchez pas les verres avec eux.

Ne faites pas ça : tapez sur votre verre pour attirer l’attention avant de proposer un toast.
Tapoter le côté de votre verre avec un couteau ou une cuillère pour attirer l’attention peut endommager la verrerie. Si vous voulez porter un toast, faites-le en vous raclant la gorge.

Faites : Vérifiez le code vestimentaire à l’avance
Renseignez-vous sur le code vestimentaire avant de sortir et suivez-le. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de vous habiller, errez sur le côté de trop formel. Il est facile de réduire la taille d’une tenue en enlevant votre cravate ou en desserrant votre col. Ce n’est pas si facile de rendre une tenue décontractée plus formelle.

Ne fais pas ça : Sortez votre téléphone pendant un dîner officiel
Gardez votre portefeuille ou votre sac à main hors de la table et ne sortez pas votre téléphone pendant le souper. Éteignez la sonnerie et laissez le téléphone jusqu’à la fin du repas. L’utilisation de votre téléphone est impolie pour vos compagnons de table et le personnel du restaurant.