L’étiquette des bonnes manières à table

 

Les bonnes manières à table font de manger avec les autres une expérience agréable. Il n’y a rien de plus troublant que de partager un repas avec des gens qui mangent la bouche ouverte, qui tambourinent les doigts sur la table et qui n’ont aucune idée de la façon d’agir correctement pendant le repas. Dîner régulièrement à la table familiale vous aidera à enseigner à vos enfants l’étiquette culinaire, ce qui les aidera en tant qu’adultes. Une bonne étiquette à table est essentielle pour les rencontres, les dîners en milieu de travail et toutes sortes d’activités sociales.

Maîtriser son corps à table

N’oubliez pas que vous partagez la table du dîner avec d’autres personnes ; vous ne pouvez pas simplement vous accroupir sur votre assiette et vous étendre les pieds sous la table comme si l’espace était infini. Cela semble être une affliction particulière des adolescents qui, soit s’allongent dans leur fauteuil comme s’ils étaient allongés, soit s’affaissent sur leurs assiettes et se replient pour éviter tout contact humain. Une bonne posture signifie s’asseoir les pieds sur le sol. Croiser les jambes ne devrait se faire qu’aux chevilles.

Retrouvez dans notre guide les meilleures machine pour hacher la viande.

Gardez aussi vos coudes sous contrôle. Vous pouvez les poser sur les bords de la table lorsque vous parlez de temps en temps, mais ne les placez pas là comme si la table était un accessoire pour vous tenir debout. L’étiquette voulait que vous ne mettiez jamais les coudes sur la table, mais il n’y a pas de problème entre les cours si vous êtes en train de tenir une conversation. Ne le faites pas tout le temps ou pendant que vous mangez. Vous serez peut-être plus à l’aise avec juste vos poignets sur la table ou même en posant vos mains sur vos genoux. C’est vraiment à vous de décider. De plus, ne jetez pas vos bras en parlant ou ne donnez pas de coups de coude à vos voisins en coupant votre nourriture. Apprenez à couper votre nourriture avec vos coudes près de votre corps.

Règles à suivre pour les repas

Les règles d’étiquette pour les repas abordent la plupart des courtoisies courantes qui font du repas une expérience agréable en le rendant plus organisé et en donnant une certaine fluidité à l’expérience. Par exemple, vous passez toujours les aliments du même côté pour éviter la confusion ou que trop de choses ne soient passées dans des directions différentes.

Comprendre les paramètres d’un lieu

En jetant un coup d’oeil à la mise en place ci-dessus, vous pouvez voir qu’il y a plusieurs ustensiles et vous pouvez être intimidé. Il est étonnamment facile à comprendre, cependant, quand vous gardez à l’esprit que vous travaillez de l’extérieur vers l’intérieur. Par exemple, vous mettrez la serviette sur vos genoux au tout début du repas. La première cuillère que vous utiliserez est la cuillère à soupe. La première fourchette que vous utiliserez sera la fourchette à salade, puis la fourchette à dîner, et ainsi de suite.

En haut et à gauche de votre assiette se trouve l’assiette à pain avec un petit couteau à pain pour étaler du beurre, de la confiture ou d’autres condiments. À droite se trouvent vos verres de boisson. Notez que le verre pour les vins blancs est légèrement plus petit que celui des vins rouges. Une coupe à vin rouge a aussi généralement un bol plus rond.
Une fois que vous avez pris un ustensile et que vous l’avez utilisé, ne le remettez pas sur la table. Il souillera la nappe ou la table. Vous devriez le placer sur votre assiette lorsqu’il n’est pas utilisé. Placez votre fourchette et votre couteau en travers de l’assiette avec la cuillère sur le sous-sauceur du bol ou de la tasse dans lequel il a été utilisé.

Lorsque vous avez fini de manger et que vous voulez faire savoir au serveur que votre assiette est prête à être nettoyée, vous pouvez placer votre couteau et votre fourchette en biais sur le côté droit de votre assiette avec le couteau au-dessus de la fourchette. Les dents de la fourche doivent être tournées vers le bas. Ceci signale au serveur que vous avez fini de manger. N’empilez pas vos assiettes l’une sur l’autre, car il pourrait être plus difficile pour le serveur de les faire disparaître.