Que faire lorsque l’on a une maison trop petite ?

Maison travaux

Souvent l’on est confronté à un dilemme, celui de savoir quelle serait la meilleure des solutions, entre déménager, ou bien entreprendre des travaux de rénovation ou encore d’agrandissement de sa maison. Agrandir sa maison peut être une solution rationnelle, encore faut il savoir et avoir le budget pour le faire, ainsi que les autorisations légales. Pourquoi agrandir sa maison? Comment le faire?

 

Les raisons de l’agrandissement d’une maison

L’agrandissement d’une maison répond le plus souvent à un besoin spécifique des propriétaires, de modifier une pièce de la maison, ou un espace total. Soit l’espace habitable est devenu trop étroit, trop restreint ( notamment les enfants qui ont grandi, l’arrivée d’un nouveau né, etc ) soit l’on veut créer totalement un nouvel espace de vie ( commune ou pas ) dans la maison. Pour ce faire, on distingue plusieurs types d’agrandissements, tous aussi ingénieux les uns les autres, permettant de gagner de façon considérable des mètres carrés.

 

Les différentes formes d’agrandissement

Les divers types d’agrandissement peuvent être regroupés en trois grands groupes. nous avons tout d’abord l’agrandissement latéral, ensuite l’agrandissement ascendant et enfin l’agrandissement descendant.

L’agrandissement latéral consiste à créer le nouvel espace sur un coté de la maison déjà existante, sur un des flans de la maison déjà existante.

L’agrandissement ascendant, consiste à aménager le nouveau lieu de vie de la famille en exploitant les hauteurs. Ici on se confie au ciel pour gagner en espace.

L’agrandissement descendant, est cette technique qui permet de gagner des mètres carrés en creusant la terre, et en allant vers le bas ( sous-sol notamment). Il faut rappeler que pour tous ces types, il y a des formulaires légaux à remplir avant d’entamer le moindre coup de pioche.